"Cette pratique
permet aux cibistes de se mettre au servicede la
sécurité sur les compétitions sportives. Etant inclusdans
l'organisation, ils deviennent ainsi desspectateurs
actifs, ce qui n'est pas négligeable.L'assistance
radio est
une activité
responsable, car le droit à
l'erreur est un luxe que l'on nepeut se permettre,
tant il est vrai que les compétitionssportives
sont des épreuves à haut risque.Voilà pourquoi cette
pratique de la CB apporte beaucoupsur le plan humain
et pourquoi elle est si populaire.
Pour l'assistance radio sur
les compétitions sportives,
on n'a encore rien trouvé de
mieux que la logistique technique
et humaine de la CB. Depuis
plus de 10 ans et au fil
des années, la Citizen-Band
s'est structurée au travers
d'associations fiables. Les
équipements multifonctionnelsdont sont nantis les
adhérents, permettent aujourd'hui
un trafic radio amélioré et
des interventions
rapides et performantes. De
ce fait, les mouvements cibistes sont de
plus en plus sollicités et ce spécialementpar les
différentes fédérations sportives. Ces dernièresorganisent
régulièrement de nombreuses manifestationssur la voie
publique ou en circuits privés.
Dans les deux cas, les
cibistes deviennent les auxiliairesappréciés des
autorités de notre pays.
L'encadrement Radio - C.B.
pour assurer la sécurité
des triathlons, marathons,
courses cyclistes, courses
automobiles en tous genres
et autres manifestations
sportives, soit sur la voie
publique, soit en milieu fermé,
doit répondre à des normes
précises qui sont
préalablement discutées avec
les organisateurs
officiels. Le président du
Radio-club sollicité doit secomporter en
véritable responsable.
De lui dépendra la bonne
exécution des différentes
interventions autorisées et
auxquelles sont soumis ses
membres. Aussi pour éviter
des "bavures" aux
conséquences pouvant
devenir tragiques, surtout
lors de compétitions
sportives à risques,
il est impératif de bien
structurer la mise en place,entre autres, des
relais radio et dedéfinir le rôle des
groupes de secours etd'assistance par des
consignes très strictes....
(voir la suite "Formalités
administratives" sur le site de la F.F.C.B.L.)
La ville de Savigny a pris
des airs de fête. Comme chaque printemps depuis trois ans ont lieu les
"21 kilomètres à pied". La moitié des hommes de la ville y participent
et la plupart des habitants sont sortis sur le pas de leur porte pour
encourager les coureurs.Daniel,
propriétaire du magasin "France CB" est chargé d'organiser l'assistance
radio. Pour ce faire il a rameuté pendant plusieurs semaines l'ensemble
des cibistes de la région. Ils sont une trentaine à consacrer leur
week-end à l'assistance radio. A pied d'oeuvre depuis 8 heures ce matin,
il travaille d'arrache pied pour fixer les antennes télescopiques et
repérer l'ensemble du trajet de la compétition. Pour rendre les cibistes
plus reconnaissables la Mairie a prêté son propre matériel VHF et leur a
offert un Sweat Shirt aux armes de la ville. Une voiture avec un haut
parleur circule en ville pour avertir les cibistes que le Canal 11 est
réservé à l'assistance radio et leur demander de ne pas l'utiliser
pendant la journée. Comme deux précaution valent mieux qu'une et afin
d'éviter toutes les mauvaises surprises et les plaisantins, plusieurs
canaux de dégagement ont également été prévus.Fanjo, le plus
ancien cibiste de la ville, a prêté sa caravane afin qu'elle serve de PC
pendant l'épreuve. C'est l'endroit que les journalistes de la presse
locale ont choisi pour venir s'informer. Quelques heures avant le
départ, le directeur de course réunit l'ensemble des cibistes pour faire
un dernier point avec eux et ales répartir à chaque kilomètre et dans
les points névralgiques où la foule est particulièrement dense. Grâce au
réseau de cibistes disposés tout le long du trajet, le speaker peut
commenter la course tantôt comme s'il faisait partie de l'échappée,
tantôt comme s'il était au milieu du peloton de tête.
Voici fidèlement
rapportés, quelques uns des messages échangés:
-
PC à tous, départ dans un quart d'heure. Avez-vous reçu?
-Ndeg. 1 reçu
-Ndeg.2 reçu
-..............(Ndeg.
3 ne répond pas)
-Ici PC, N[ring] 3
vous avez reçu?
-...............
-Ici Ndeg.9, le
Ndeg. 3 semble vous recevoir mais
vous ne le
recevez pas.
-OK Ndeg.9, QSP (relayez)
à Ndeg. 3 de changer
de QTH (lieu d'émission). Ndeg.4, tu
as reçu ?
-Ici GP Ndeg.4
Bien reçu
-A part le Ndeg. 15
qui vient de griller son PA
(dernier étage
d'amplification) à cause d'un TOS mal réglé,
tout est prêt.
Et alors commence
un chassé croisé de messages où chacun pense que son information
est la plus importante.
-Ndeg. 5 à PC : Les
coureurs passent devant moi, le ndeg.
5 est en tête suivi
du 8 puis du 215.
-PC de 8 :Une
voiture n'a pas voulu s'arrêter et remonte le boulevard. Que
dois-je faire?
-PC de 8, PC de 8 !
URGENT ! URGENT !Une dame vient de s'évanouir au croisement de
l'église.
-Ndeg.5 de PC :
Répéter : qui est en tête?
-PC de 5 c'est le.
14.
-PC de 8 : Le dernier coureur vient de
passer,
je rentre au QRA. 73 / 51
(amitiés et
poignée de main) à tous
Du
pain et des jeux
Si les Français font
beaucoup de sport, ils sont encore plus nombreux à le regarder. "Des
jeux et du pain", telle était la devise de l'empire Romain. A voir le
nombre d'épreuves sportives organisées dans notre beau pays chaque
année, on comprend que cette devise est toujours d'actualité. Dès le
retour des beaux jours le moindre petit village organise sa compétition.Un spectateur qui
s'évanouit, un participant qui se blesse, un arrêt cardiaque ou même un
habitant mécontent d'être dérangé dans ses bonnes vieilles habitudes....
Toute épreuve sportive "hors stade" rassemblant plusieurs milliers de
personnes dans un même endroit est faite de mille et un petits incidents
qui faute d'être réglés suffisamment vite risqueraient de tourner au
drame. Les organisateurs doivent donc prévoir des moyens de
radiocommunication pour assurer des liaisons permanentes le long du
trajet. Mais seules les manifestations les plus importantes comme le
rallye Paris Dakar ou le Tour du France Cycliste, peuvent s'offrir le
luxe de recourir à des sociétés spécialisées. Certains grands
organisateurs comme le circuit du Castellet, responsable de plusieurs
dizaines de courses motorisées chaque année, possèdent leur propre
équipe de radiocommunication.Mais, la plupart
des 10 000 compétitions sportives de plein air organisées chaque année
en France font appel à des clubs de cibistes. Sans leur secours, les
organisateurs devraient recourir à des professionnels payés au prix fort
et la plupart des compétitions disparaîtraient, faute de trouver les
fonds nécessaires. Il ne faut pas en déduire que les cibistes ne sont
associés qu'à des manifestations de petite envergure.Même l'assistance
radio du Marathon de Paris, un des trois plus grands marathons organisé
dans le monde, est assurée par des cibistes. Certains organisateurs,
comme Jean Louis de Rhônes de la société F'horsing préfèrent nettement
recourir à des cibistes plutôt qu'à des sociétés spécialisées : <<Les
professionnels mettent en place des moyens techniques gigantesques mais
sont incapables d'assumer tout le travail ingrat. Ce qui leur manque,
c'est la passion.>>Plus de la moitié
des clubs ont comme première activité l'assistance radio aux
compétitions sportives. Mais cette assistance peut également concerner
bien d'autres domaines. En fait tout événement regroupant un grand
nombre de participants : spectacles, bals, manifestations, meetings....
Les Clubs CB deviennent alors de véritables sociétés de gardiennage. Il
s'agit toujours d'une activité bénévole mais certaines associations sont
organisées comme de véritables PME. Pour couvrir leur frais les clubs se
font payer 200 à 500 francs par voiture engagée. Ils en profitent
également pour organiser des tombolas ou des soirées dansantes.
Les manifestations
importantes ont souvent recours à plusieurs systèmes de
radiocommunication qui fonctionnent en simultané : PC Course assuré par
les cibistes, PC Secours assuré par la Croix Rouge et PC Presse à la
charge des médias. Si les autres PC sont souvent beaucoup plus
sophistiqués, les cibistes ont l'avantage du nombre. Leur tâche
essentielle est d'assurer la surveillance générale et la transmission
d'information sur le déroulement de la course. Certaines compétitions
d'envergure nationale attirent des milliers de personnes venues de toute
la France. Les clubs s'occupent donc du radio guidage et d'informer les
spectateurs de la circulation routière.Dans les
compétitions de moindre envergure,ils doivent par contre assurer
l'ensemble des radiocommunication : les interventions urgentes et le
service d'ordre leur sont également confiés.Les clubs qui font
de l'assistance doivent être déclarés à la préfecture et recevoir une
autorisation spéciale. En contrepartie, ils ont le droit de monter un
gyrophare sur leur véhicule. Beaucoup de cibistes ont une formation de
secouristes et de commissaires de courses. Les clubs les plus riches
disposent même de caravanes où elles établissent leur "PC", de 4*4 et de
moto. L'Assistance radio nécessite souvent plus d'une dizaine de
voitures relais, voire plusieurs centaines pour les manifestations
d'envergure nationale comme la Marathon de Paris. Nous avons vraiment
été surpris par l'implication des cibistes. Faire de l'assistance radio
est une activité qui occupe très rapidement tous leurs Week End. S'ils
sont prêts à s'investir autant dans cette activité bénévole, c'est que
la plupart d'entre eux aiment beaucoup le monde sportif et l'univers de
la compétition : c'est une façon d'approcher les champions et d'avoir
l'impression de participer à la course : un loisir passionnant,
valorisant et gratifiant : <<L'Assistance radio c'est un tiers de
radio, un gros tiers de bonne cause, un petit tiers de rigolade, une
pincée de frissons, un doigt de vraie galère et un zeste de frime.>>Si les cibistes
aiment jouer du gyrophare devant les foules ébahies, il ne faut pas en
conclure qu'il s'agit d'une sinécure. Bien au contraire : cela demande
énormément d'attention. < on commet une erreur, elle peut avoir
des conséquences catastrophiques. tant pour nous que pour les
spectateurs>> Lors d'une récente assistance radio un cibiste a ainsi été
brûlé au troisième degré en installant une antenne CB près d'une ligne à
haute tension. Celle-ci a malencontreusement été projetée par une rafale
de vent contre la ligne : le malheureux cibiste a reçut une décharge de
15 000 volt.
(Source:"
Stéfan Jaffrin-LA TRIBU DES
CIBISTES-Editions du Téléphone 1994")
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