RADIO-CLUB 27

Bienvenue sur le site officiel du radio-club 27.........Le radio-club est une association qui réunit une bande de copains passionnés de C.B. (Citizen Band), spécialisée dans l'assistance et la sécurité des manifestations sportives et culturelles.......

Ajoutez votre site ici grâce a Allopasse.com


 

Le Club

Le comité

L'album photo

Les archives

Les sorties

Les statuts

Les membres

 

Les assistances radio

 

 La citizen band

 

L'association ELA

 

 Nos  partenaires

 

 Nos liens

 

Les news

 

Techniques

 

Le site de Metz

 

Le site de Montigny les Metz

 

 

Le rallye promenade

 

 

 

 

  

 

 

Traduit par

 

Der Standort in Deutsch.

 

The English site.

 

El lugar en español.

 

 

 

 

 

 

LE CLUB

Cette partie du site est consacré à l'association et a ces activités...

 

 La prochaine sortie du club

 Comité

 L'album Photo

 Les archives

 * Les membres

 **Les statuts de l'association

 * Les sorties de l'association

 * Les assistances Radio

 Dates et types

 * Le courrier du club

(*) Les pages ne sont accessibles que par les membres du club

(**)La page est accessible aux visiteurs avec  une autorisation du Radio-Club 27

(Faire une demande au Webmaster ou au secrétaire du Radio-CLub)

Le mot du Président 

"Pour la nouvelle année 2005, 73 51 à tous les OM, 88 à
toutes les YL ou XYL ......"
Et de Mozart 57
"Revoilà le site dans une nouvelle version plus agréable et plus fonctionnelle, les pages réservés aux membres sont incluses et accessibles a partir d'ici, bonne visite et n'oublié pads notre livre d'or...."
 

LA VIE ASSOCIATIVE

 

"Expédition aux Iles Canaries organisée par les Alfa Tango.... 5000 signatures recueillies par la Citizen Band Cognacquaise pour la pétition du Commandant Cousteau.... Le Club des Cibistes Cool vous annonce le mariage de Pépino avec Colombes.....Grand bal visu organisé par l'Amicale radio de Sarcelle, tombola géante avec de nombreux TX à gagner... Il suffit d'ouvrir un magazine spécialisé pour vous rendre compte de milles et une activités associatives suscitées par la CB.

l existe quelques 1500 associations de cibistes défendant toute sorte de causes et menant les actions les plus diverses. Loin d'être seulement un phénomène de consommation, la CB a tenté de se constituer en mouvement organisé. Comme le souligne Dominique Boullier dans son étude de 1984, il n'y a guère de hobbies qui aient suscité une telle ardeur associative.

Pour nombreuses qu'elles soient, ces associations ne regroupent en fait qu'une infime partie des cibistes : 30 000 sur les 2,5 millions estimés par le ministère des Télécoms. Il existe certes deux fédérations nationales la FFCBL et la FFCBAR auxquelles sont affiliées 600 associations. Mais ces fédérations restent relativement symboliques n'entretenant guère de rapports avec leurs clubs dont la plupart ne possèdent d'ailleurs qu'une petite dizaine de membres. Il en meurt et il en naît chaque mois plusieurs. Le milieu associatif cibiste n'a donc rien de comparable avec celui que l'on trouve dans d'autre secteurs de la vie sociale comme la pêche ou la chasse.

 

Les activités conviviales:

 

Si la plupart de ces associations se consacrent à des buts utilitaires, elles organisent également des activités plus conviviales : les bals-visus, les rallies et les chasses au renard, notamment. Ce sont de véritables parties de plaisir qui se terminent comme chez tout bon Français qui se respecte par un bon > à l'auberge du coin.

Les bal-visus, c'est clair, on y danse avec un petit côté rétro et bon enfant qui plaît particulièrement en milieu rural.

Les Rallyes sont des jeux de pistes en voiture. Les participants doivent résoudre une énigme et chercher les indices semés par les organisateurs le long du parcours afin d'arriver le plus vite possible au but: ils rencontrent des indices du style"La prochaine étape se situe dans la forêt qui a servi pour tourner le film La belle et la bête.>>. Ils doivent donc trouver l'emplacement exact de cette forêt en interrogeant les habitants. Bien sûr, ce jeu se pratique aussi sans CB, mais celle-ci y ajoute du piquant et de la sophistication. Il est très répandu dans les milieux de bourgeoisie de province où il sert à organiser des rencontres entre jeunes célibataires.

La Chasse au renard est un jeu de piste qui consiste à cacher un émetteur dans la nature et à le retrouver à l'aide de "portables" : plus le signal est fort plus on se rapproche. Ce n'est pas si simple que cela peut paraître et nécessite parfois de nombreuses heures de recherche, en pataugeant dans la boue et en traversant des amas de ronce. Pour corser le jeu et le rendre plus difficile certains font de la rétro-propagation : dans ce cas là plus le signal est faible plus on se rapproche du but.

Pour mieux se faire connaître de la population les clubs organisent fréquemment des salons. Il ne se passe pas un mois sans que la presse spécialisée n'en annonce. Toutefois, malgré leurs dénominatifs ronflants à souhait, on est bien loin des manifestations organisées à la Porte de Versailles.

Le plus connu, le salon Saradel, qui a lieu chaque année dans la banlieue Parisienne, réunit à grand peine 5000 visiteurs. Les autres regroupent tout au plus une petite dizaine d'exposants et quelques centaines de visiteurs. Biache...Saint Vaast.... Saint Just en Chaussée...Bouroeil....Muret.... A croire que les cibistes prennent un malin plaisir à organiser leurs salons dans les lieux les plus perdus et où se rendre relève de l'expédition. Heureusement qu'il y a les radio-guidages pour mener les visiteurs à bon port. Le choix de ces villages reflète par ailleurs l'origine essentiellement rurale de la pratique de la CB.

Le nombre de revues spécialisées vendues en kiosque était étonnant : Radio CB Magazine, , France CB, QSO Magazine. Cependant seule l'une d'entre elles, "CB Connection", a réussi à dépasser les marges de la confidentialité et a survivre au boum des téléphones portables, les autres ont toutes disparues... Sans oublier le magazine "Mégahertz",  plus technique et plutôt adresser aux radioamateurs et cibistes "pros"...

 

LA FEDERATION FRANCAISE DE CB LIBRE

(FFCBL)

 

Avec l'aide de Jean François Bras, seul salarié de la FFCBL, Tonton 12, son infatigable président répond aux dizaines de coups de téléphone et la quarantaine de lettres reçues quotidiennement. La CB fonctionne en permanence dans les locaux de la FFCBL, une façon comme une autre de se tenir au courant de la vie locale, mais aussi de répondre aux appels d'urgence.

Une de ses principales activités est l'assistance juridique à ses membres, traînés devant les tribunaux par des policiers pointilleux ou des voisins irascibles. Adhérer à une fédération est souvent la meilleure solution pour être protégé en cas de litige avec l'administration. Jean François Bras qui s'occupe de défendre les adhérents n'en revient pas de l'animosité des Français envers les cibistes <<on trouve beaucoup de personnes qui nous détestent et sont prêtes à nous faire porter tous les péchés du monde, c'est tout juste s'ils nous prennent pas pour des ploucs.>>. En 1993 des cibistes ont même été grièvement blessés par un voisin irascible qui les accusait de brouiller son téléviseur. L'affaire avait fait grand bruit parce que c'était la première fois qu'un particulier utilisait un laser comme arme de combat.

La CB entrant dans les moeurs, les procès sont heureusement moins fréquents aujourd'hui qu'il y a quelques années : une quinzaine en cours contre plus d'une centaine à la fin des années 80. Ce qui n'empêche pas les jurés de prononcer des peines très lourdes : même si leurs postes sont parfaitement en règle, certains cibistes, mal défendus devant les tribunaux, peuvent écoper de 15 000 francs d'amende.

Longtemps somnolente la FFCBL a été stimulée par le boum de 92 et ses effectifs ont été multipliés par 3 ces deux dernières années. Elle s'est associée depuis 1992 à une maison d'édition de Tulles, Procom, pour publier le mensuel CB Connection, devenu aujourd'hui deuxième titre de France, avec ses 45 000 exemplaires diffusé en kiosque et 10 000 exemplaires vendus d'après les NMPP.

Les principales revendications de la FFCBL, notamment appuyée par les députés Godfrain et Murat, concernent l'extension à 120 canaux, afin de désengorger le 27 dans les grandes villes et de permettre de plus grande distance d'émission. La fédération réclame aussi la reconnaissance officielle du DX et du rôle social des cibistes ainsi que le droit à l'antenne : celui-ci autoriserait toute personne qui le souhaite à installer une antenne sur le toit de son habitation, comme peuvent déjà le faire les radio amateurs. En effet si tout un chacun est libre d'installer une antenne dans sa maison individuelle, les habitants d'immeuble doivent recevoir le feu vert de leurs copropriétaires. Ce qui, avec la mauvaise image des cibistes et les légitimes craintes de brouillage, n'est pas de tout repos, on s'en doute.

Si les cibistes ont des droits à défendre, ils ont également des devoirs à respecter. Tonton 12 fait parti des puristes, il est profondément écoeuré par le désordre qui règne sur le 27 MHz, désordre qui risque de mettre en péril son utilisation. <<Il n'est pas acceptable de rencontrer des gens intolérants sur les ondes.>> Il milite pour un modèle très encadré de la CB, responsabilisant davantage ses utilisateurs : attribution d'un canal à chaque type d'activité, interdiction de diffuser des messages anti-civiques, sanction contre les auteurs de porteuse.... Tonton 12 va encore plus loin, il souhaiterait qu'il existe une fédération nationale, à l'instar de celle que l'on trouve chez les pêcheurs ou les chasseurs, à laquelle chaque cibiste serait obligé d'adhérer pour obtenir son >.

(Source)

Doctor NO
LA TRIBU DES CIBISTES

Editions du Téléphone 1994
Présentation de l'ouvrage

Ce livre ainsi que tous les documents liés et portant le copyright de S Jaffrin sont protégés par la

 licence publique Multimédia pour les oeuvres complètes
Si vous reproduisez ce livre sur votre serveur, merci de bien vouloir reproduire également cet avertissement

 

Aller en haut de la page

 Un peu d'humour

"AUX YAQUAS"

-" Cette prose est destinée à tous ceux qui font des remarques un peu partout et n'importe quand. Vos critiques, vos désidérata, vos remarques ne seront que plus constructives si vous participiez aux réunions. En bref, les réunions ont le mérite d'exister,alors pourquoi ne pas avoir le courage de vous exprimer ces jour là. Vous contribuez par cette action à décourager le travail des bénévoles dans les associations. Pour qu'une association vive ou survive, il faut des bénévoles. Le bénévole (activus benevolus) est un mammifère bipède qu'on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères; les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé " convocation". On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelques fois tard le soir, l'oeil hagard, les cheveux en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d'animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget. Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour. L'ennemi héréditaire du bénévole est le " yaqua" (nom populaire) dont les origines n'ont pu être à ce jour déterminées; mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots"y'a qu'à", ce qui explique son nom. Le "yaqua", bien abrité dans la cité anonyme, attend. Il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave "le découragement". Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement: Absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu'exerce un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint.Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître et il n'est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoo où, comme tout ces malheureux animaux enfermés, ils n'arrivent plus à se reproduire. Les "yaquas", avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues,viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper l'ennui, ils se rappelleront avec nostalgie du passé pas si lointain où le bénévole bondait et où on pouvait le traquer sans contrainte."

 

Aller en haut de la page

 

 

Le site d

 

 

 

annuaire, musique gratuit-free annuaire, pages
jaunes   annuaire gratuit

    

 

Information légales et conditions d'utilisation du site

 

Administrateur Web : Mozart57
Envoyez un courrier électronique à radio-club 27
pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2004 Radio-Club 27
Dernière modification :vendredi 03 octobre 2008