|
|
CHOIX DE L'ANTENNE L'antenne est indiscutablement l'élément le plus important de votre installation, et le point le plus crucial; c'est d'elle dont dépend la qualité de votre émission et de votre réception. Vous trouverez dans le commerce toute une véritable panoplie qui ne fera que laisser interrogatifs tous les nouveaux cibistes; laquelle acheter parmi les torsadées, les tressées, les à fouet, les réduites ou les impressionnantes et celles qui sont à embase magnétique? L'antenne classique... Elle a un bon rendement une fois réglée. C'est la plus utilisée: l'antenne à embase magnétique. Le principal avantage est qu'elle évite à ceux qui l'utilise de percer le toit ou l'arrière, ou l'avant de leur voiture ( mais gare aux rayures). EMPLACEMENT
Sur le toit du véhicule. C'est l'endroit idéal pour votre voiture. Le champ de rayonnement est alors optimal. Le plan de masse est également excellent. Sur un support gouttière, votre TX n'est pas un autoradio. Une certaine directivité évidente; une augmentation de QRM. Sur la malle arrière, c'est beaucoup plus esthétique, les résultats sont meilleurs si le moteur se trouve à l'avant; en effet, plus le moteur est éloigné de l'antenne, moins celle-ci captera les parasites de ce dernier. Sur l'aile avant: Attention aux parasites du moteur.
INSTALLATION
elle dépend du choix de l'emplacement, si vous voulez percer, vous avez le choix entre le toit,l'arrière ou l'avant du véhicule. Si vous ne voulez pas percer, il vous reste le support de gouttière ou l'antenne à embase magnétique. De toutes les façons, assurez-vous principalement de la masse, ne pas négliger la qualité du câble d'antenne; car c'est grâce à ce maigre fil que vous recevrez ou non la modulation de votre correspondant et tous les parasites que vous ne pourrez pas éviter. Il existe plusieurs types de câbles de différentes qualités. Parmi les plus utilisés, je citerai le R6 58 C/U qui est idéal pour les faibles longueurs et le R6 213 qui est un câble à faible perte, beaucoup plus cher et plus difficile à trouver. Notre câble se trouve donc sous la forme d'un fil coaxial; c'est-à-dire un fin câble entouré d'un isolant et d'une gaine métallique; pour raccorder ce câble à l'antenne, il vous faut souder de façon très précise une PL 259; ce montage doit être soigné car de lui dépend le TOS de votre antenne. Voici comment procéder; utilisez un fer à souder bien propre pour une bonne soudure; dénudez 6 à 7 cm de coaxial (gaine sup. uniquement); détressez soigneusement la tresse de masse pour obtenir un ensemble de fil droit; dénudez ensuite 2,5 cm du conducteur central; passez l'adaptateur du diamètre du câble; étamez bien le conducteur central et le blindage; passez d'abord l'anneau de fixation extérieur sur le fil coaxial et soudez le fil central à la pointe de la PL et le blindage sur l'enveloppe extérieur; vissez le tout; coupez la fin de votre coaxial à même longueur; retirez le plastique noir; glissez l'anneau de fixation sur le câble et le blindage vers l'arrière; mettez le blindage au dessus de la pièce d'adaptation (serre câble) et dénudez le fil intérieur. Soudez ce fil à la pointe centrale ainsi que le blindage à la masse extérieure; vissez le tout. Avant de placer le câble coaxial, vérifiez bien les soudures.
|
Information légales et conditions d'utilisation du site
Administrateur Web : Mozart57Envoyez un courrier électronique à radio-club 27
pour toute
question ou remarque concernant ce site Web.
|